Longue Traîne ou Long Tail : la définition

La Longue Traîne est la traduction en français de Long Tail (littéralement Longue Queue).

La Longue traîne est une suite de mots clés très variés dans des textes longs mais qui du fait de leur grand nombre peut générer des trafics importants en volume pour un site Web.

Dans les recherches d’un moteur, les plus massivement demandées sont un nombre très limité de mot clés ou d’expressions, qui sont bien sûr fortement concurrentiels (en rouge).

Ensuite la courbe s’incurve pour s’approcher du zéro sans toutefois l’atteindre. Cette partie plate plus réduite (en bleu la Longue Traîne) présente des expressions combinant plusieurs mots variés moins souvent recherchés, mais qui du fait de la demande très ciblée va donner des résultats plus pertinents et donc des visites de meilleure qualité pour votre site.

Le phénomène de Longue Traîne a été décrit en 2004 par Chris Anderson qui a remarqué qu’Amazon vendait de nombreux produits, chacun en petite quantité. Cette partie de marché jusqu’alors négligée mais désormais accessible par les masses de trafic passant par Internet est néanmoins significative. Ces volumes sont décrits sous l’oxymore : micro-marchés de masse.

Par analogie, des requètes sur un moteur de recherche vont répondre à la même courbe mathématique où la popularité va s’opposer à la longue traîne.

Ce contenu a été publié dans L par Serge. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>