Transformation ou Conversion : la définition

La Transformation (ou Conversion) est, pour un site Web, l’action de transformer le visiteur en acheteur (ou de lui faire réaliser tout autre choix espéré). Transformation est plutôt une analogie sportive et Conversion est plutôt confessionnelle.

Pour transformer le visiteur en acheteur, le site Web va tenter de simplifier le processus de commande :

- en améliorant l’image du site marchand (Référencement, e-Réputation,…) ;

- en facilitant la navigation jusqu’au produit (Design, Ergonomie,…) ;

- en facilitant l’accès à l’information, présentée de façon claire (Visibilité, Design,…)

- en facilitant l’accès au panier de commande puis au processus de paiement ;

- en garantissant à l’Internaute la confidentialité de ses informations et la sécurité des transactions ;

Mais les visiteurs qui ne transforment pas et qui renoncent à leur décicion d’achat sont encore nombreux. Chaque étape de ce processus doit être étudié (ergonomie, confiance, sécurité des paiements) pour ne pas constituer un frein à la transformation.

Le Taux de transformation (Conversion Rate) est la proportion de visiteurs qui parviennent à un objectif de votre site. Un bon taux de transformation est le signe que votre site est efficace. Il peut être utilisé pour apprécier la proportion de visiteurs qui abouti à un achat, qui ont rempli un formulaire de renseignements ou qui ont simplement laissé leur mail pour une newsletter.

Ainsi, exprimé en pourcentage c’est le quotient du nombre d’acheteurs divisé par le nombre de visite d’une source de référence (une campagne AdWords, un blog,…).

Taux de Transformation (ou Conversion) = Nombre d’actions attendues / Nombre de visiteurs

Par exemple un type de bannière a généré 1000 clics. Si 50 commandes ont été obtenues, le taux de transformation s’établit à 50/1000 soit 5%. Il donc mesure la performance ou la pertinence d’une source ou d’un média.

L’amélioration du taux de transformation suppose de segmenter son étude par source car les taux de transformation sont différents suivant les mots clés et le type de visiteurs. 

Enfin, l’acheteur a probablement visité votre site plusieurs fois sur quelques jours. Le taux de transformation doit être calculé sur le nombre de visiteurs uniques et non le nombre de visites. Le retour d’un visiteur est la marque de l’intérêt qu’il porte à votre site et conduit à la transformation.

 

Ce contenu a été publié dans T par Serge. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>